TIER et Dott vont former le champion européen de la micro-mobilité partagée

Image disponible ici

Berlin/Amsterdam – Mercredi 10 janvier 2024. TIER et Dott dévoilent aujourd’hui un accord préliminaire visant à réunir les deux sociétés pour former le premier opérateur européen de micro-mobilité. L’entité commune continuera à opérer sous les marques TIER et Dott, combinant leurs expertises pour fournir aux usagers et aux villes un service sûr et fiable en tant que champion de la mobilité partagée en Europe.

La transaction est soumise à certaines conditions, et ne sera effective qu’à leur finalisation dans les 2 mois suivant cette annonce.

Ensemble, les sociétés génèrent un chiffre d’affaires combiné de 250 millions d’euros, pour plus de 125 millions de trajets par an dans plus de 20 pays. Avec des opérations dans les plus grandes villes, notamment Berlin, Bruxelles, Dubaï, Helsinki, Londres, Madrid, Paris, Rome, Tel Aviv et Varsovie, l’entreprise se positionne pour être rentable et soutenir la transition vers des transports plus durables.

L’opération sera soutenue par les actionnaires existants de TIER et Dott, dirigés par Mubadala Capital et Sofina, et comprenant Estari, M&G, Prosus Ventures, Novator et White Star Capital, qui investissent 60 millions d’euros en fonds propres pour soutenir le projet à long terme de l’entreprise.

La société dont le siège sera à Berlin bénéficiera de l’expérience des fondateurs et du leadership de TIER et Dott : Lawrence Leuschner en tant que Chairman, Henri Moissinac en tant que CEO, Maxim Romain en tant que COO et Alex Gayer en tant que CFO.

La nouvelle équipe partage le même objectif de mener des opérations responsables dans chaque ville :

• Pour les utilisateurs : offrir un service fiable que les citoyens apprécient au quotidien
  • Pour les villes : soutenir les objectifs municipaux en matière de transports durables, avec une intégration respectueuse dans l’espace public
  • Pour l’environnement : proposer un service plus respectueux de l’environnement, avec de faibles émissions et une approche responsable du cycle de vie

La nouvelle société se consacrera à fournir des options de transport plus durables, afin de réduire les embouteillages et la pollution dans les zones urbaines. Sa mission est de réduire l’utilisation de la voiture en offrant aux utilisateurs un service fiable et efficace, bien intégré aux transports publics et avec un impact environnemental minimal. La nouvelle entité combinera l’expertise de pointe du marché, des deux modèles opérationnels et intégrera la technologie avancée de chaque service.

Lawrence Leuschner, co-fondateur et PDG de TIER, déclare : « Je suis ravi de m’associer à Dott, renforçant ainsi notre position de champion européen de la micro-mobilité et marquant la prochaine phase du développement du secteur. Nous sommes unis par une vision commune de villes dotées d’une mobilité plus durable et de moins de voitures. Nous nous engageons à aider les utilisateurs et les villes à faire de cet objectif, une réalité. Avec une empreinte territoriale élargie et une expertise combinée, je suis impatient d’offrir un nombre record de trajets en 2024. »

Henri Moissinac, co-fondateur et PDG de Dott, déclare : « Nous sommes très optimistes quant à l’avenir de la micromobilité partagée. Les villes s’adaptent pour réduire la dépendance à l’automobile et encouragent les gens à faire des choix de transports plus durables. Nous proposons un service que les utilisateurs adorent, opéré de manière responsable. En réunissant TIER et Dott, nous sommes les mieux placés pour saisir les prochaines opportunités de croissance et accélérer encore notre chemin vers la rentabilité. Nous voulons créer le champion européen qui offrira la meilleure expérience à nos utilisateurs, respectueusement intégré dans les villes où nous opérons.”

Les usagers continueront d’accéder aux véhicules TIER et Dott via leurs applications respectives, avec une plus grande convergence possible à l’avenir.

-FIN-

À propos de TIER
TIER Mobility est le premier fournisseur européen de micro-mobilité partagée, avec pour mission de changer la mobilité pour de bon. En proposant aux citoyens une gamme de véhicules électriques légers et partagés, des trottinettes électriques aux vélos électriques, TIER aide les villes à réduire leur dépendance à l’égard de la voiture. Fondée en 2018 par Lawrence Leuschner, Matthias Laug et Julian Blessin, TIER a son siège à Berlin et opère actuellement dans plus de 400 villes à travers 21 pays d’Europe et du Moyen-Orient. En mettant l’accent sur la fourniture de la solution de mobilité la plus sûre, la plus équitable et la plus durable, TIER est climatiquement neutre depuis 2020.
Les investisseurs de TIER comprennent SoftBank Vision Fund 2, Mubadala Capital, Northzone, Goodwater Capital et White Star Capital. Pour plus d’informations : www.tier.app.

À propos de Dott
Dott est un opérateur européen de micromobilité fondé par Henri Moissinac et Maxim Romain, avec pour mission d’apaiser nos villes avec des déplacements propres pour tous. Dott exploite actuellement plus de 40 000 trottinettes électriques et 10 000 vélos électriques dans les plus grandes villes de Belgique, de France, d’Israël, d’Italie, de Pologne, d’Espagne et du Royaume-Uni. Dott compte plus de 600 collaborateurs, dont les principales équipes sont situées à Amsterdam, Londres et Paris. Pour plus d’informations : www.ridedott.com.